top of page

TERRE !

DÉCLARATION

DE L’ÉTAT D'URGENCE ENVIRONNEMENTALE ! 

Notre Terre se meurt dans un silence assourdissant...  Sans qu'aucune action concrète à visée globale et de grande ampleur,  pourtant  essentielle pour enrayer l’exsanguination létale,  ne soit mise en place...

​

Des espèces disparaissent en pans entiers et en cascades, tout un monde vivant s'effondre inéluctablement...

Les mers, les océans, nos rivières sont exsangues, étouffés jour après jour sous les tonnes de déchets, de pollutions, d'extractions abusives, de surpêches, de massacres en chaîne..

​

Les sols sont bétonnés, empoisonnés, , des pollutions souillent les éléments vitaux tandis que nos littoraux fondent littéralement, victimes du pillage insensé du sable et de la disparition des plages  .. Seul véritable rempart des terres contre la montée des mers et des océans.

​

Les hurlements, les gémissements et les pleurs de la multitude des peuples animaux, maltraités, massacrés, enchaînés déchirent nos nuits et nos jours, au travers de ces méthodes deshumanisées d'élevage, de transport, d'abattage ou encore des terribles pratiques de dressage. Des expérimentations dignes d'un Frankenstein déjanté quand ce ne sont pas certaines  de nos soit-disant façons de les aimer qui ne font que les  enfermer et les instrumentaliser,  ou littéralement

les  abandonner à leur triste et pathétique sort, victimes des caprices de nos cœurs inconscients et de nos incapacités à nous intéresser à leurs existences et à leurs besoins élémentaires.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

Pourtant ... Qui s'émeut de ces drames aujourd'hui  ?  Qui agit ?

​

LA SIXIÈME EXTINCTION MASSIVE DES ESPÈCES EST ANNONCÉE ! Et ceci,  n'est pas un scoop..

Hélas pour les autres espèces, nous ne partirons pas les premiers... 

Mais quand même...

​

Faut-il être totalement anesthésié ou morts en étant encore vivants pour ne pas agir ou réagir ?

Pour ne pas hurler à l'injustice et que cela doit cesser enfin !

Au nom de la Vie et au nom de l'Amour, qui a dû sans doute, se perdre en chemin tant il est absent de ce monde impitoyable qui est le nôtre.

​

 

Pourtant,

  • Sommes-nous donc des peuples sans représentants et sans "guides" déclarés, sans institutions régulatrices et préservatrices des droits de tous et de chacun mais aussi de nos environnements ?

  • Pourquoi  en sommes-nous arrivés à ce point là de la dévastation du monde, à ce "point-limite" qui fait qu'à partir de cet instant notre environnement ne sera plus jamais le même ?

  • Comment ces industries, ces lobbies sans cesse affamés et jamais rassasiés qui ne cessent de démanteler notre planète et ses peuples, ont-ils pu agir si impunément et au si grave détriment et préjudices du bien commun de toute une planète et de ses peuples ?

​

Au delà des responsabilités délaissées si ce n'est abandonnées,

au delà de la colère qui gronde ou qui devrait gronder...

Il faut désormais nous redresser et nous mettre en action !

​

​

Nous ne pouvons et ne devons plus nous taire !

Nous ne pouvons et ne devons plus laisser-faire !

Nous ne pouvons et ne devons plus fermer ou détourner nos yeux !

​

NOUS DÉCLARONS A PARTIR DE CET INSTANT

L’ÉTAT D'URGENCE ENVIRONNEMENTAL !

 

Et nous décidons d'agir !

​

 

SI CE N'EST PAR CETTE CAPACITÉ D'AIMER ET DONC DE PRÉSERVER CETTE TERRE

QUI EST NOTRE VAISSEAU COMMUN A TOUS !

TOUT COMME ELLE L'EST AUSSI A L’INTÉGRALITÉ DU MONDE VIVANT !

​

Alors,

veillons sur Elle, mais aussi sur Eux,  par cette sagesse et pour gratitude de tout ce qui nous est offert et nous permet notre existence !

Intégrer le concept de vie et de reliance,  mais surtout une façon d'Être et de Vivre et ne plus laisser faire !

Vivre autrement,  l'apprendre ou le réapprendre sans dévorer le monde !

​

Une spéciale pensée à tous les voleurs de peau plus soucieux de la mode que de la vie des autres..

​

Devenir conscient enfin que chacun de nos achats et attitudes ont un impact grave et dramatique

sur le monde autour de nous et sur ses équilibres !

​

Mais c'est aussi et avant tout tout un choix que l'on fait un jour...

Pour soi-même, pour tous et pour nos enfants, qui sont les graines précieuses de l'avenir.

Pour tous ceux aussi qui ne demandaient qu'à vivre leur existence en paix !

 

​

​

​

​

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

 

Étrangement, il suffira de peu de choses pour préserver  la vie et soigner ce qui doit l'être.

La nature a de puissantes capacités de régénération tant que l'on n'a pas atteint le point de rupture qui amènera l'effondrement irrémédiable, si proche de nous,  aujourd'hui.

​

Si nous acceptons l'idée et comprenons que les effondrements des écosystèmes générant la mise en danger critique de toute existence, sont liés essentiellement à nos façons de consommer trop et mal, avec des produits polluants et non recyclables ou recyclés, hors de toute éthique, nous sommes alors sur l'une des bonnes pistes à suivre pour notre survie commune.

​

En effet, toutes les destructions et pollutions sont le fait de méga groupes dont le seul objectif est de nous faire consommer toujours plus et ce, de toutes les façons possibles et imaginables, bien au delà de nos besoins.

​

Pour eux une seule règle : La fin justifie les moyens 

Un seul mécanisme : Vente = Profit.

​

Pourtant, nous ingérons jour après jour une alimentation qui n'a plus pour but de nous nourrir mais d'enrichir un noyau parasite.

Ne nous leurrons pas. Nous sommes bien loin désormais des enjeux de santé publique dont plus aucune institution désormais n'est la garante, préférant privilégier désormais des alliances intéressées.

Oyé ! Ni l'intégrité, ni une éthique élémentaire ne sont de mise !

​

Nous n'achetons plus et ce depuis  longtemps maintenant, ce qui nous est nécessaire, mais consommons en démesure et à outrance, victimes en partie consentantes de la multitude d'offres alléchantes et d'une boulimie mortifère, devenue une suite de détestables addictions. Mais celles-ci ont un prix, celui du saccage du Vivant à bout de souffle !

​

​

Pour ces groupes avides, nous ne sommes pas mieux considérés que des animaux à engraisser parce que c'est ainsi que nous leur rapportons un maximum en  profits et  bénéfices !

N'oublions pas que de l'hyper consommation à la maladie, toute notre existence rapporte et pèse son poids en bénéfices juteux. Tout cela est quantifié, de notre naissance, de ce qu'elle leur rapportera et jusqu'à notre "mise en bière" qui enrichira ainsi une énième corporation/institution...

​

Chaque fois que nous baissons l'échine ou nous détournons, nous acceptons cette maltraitance globale !

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

Nous pouvons décider de nous réapproprier nos choix, nos vies, nos destinées et un avenir commun sur notre Terre avec tous ses peuples vivants, enfin en mesure et en capacité de coexister en paix...

​

Nous pouvons  choisir de consommer désormais en fonction de nos besoins et en conscience.

Rien ne nous en empêche et ne peut arrêter ce pas essentiel !

​

"Je consomme éthique et favorise les circuits courts ainsi que les commerces de proximité qui me permettent de vérifier les conditions d'élevage, de culture, l'origine des aliments, ...  Et m'apportent la transparence nécessaire à un choix éclairé."

"Je consomme "de saison" et je limite ainsi le coût carbone tout en n'entretenant plus les cultures et élevages industriels qui profitent de la pauvreté de certains pays et de l’esclavagisme moderne."

​

​

Je pense commerce équitable pour les produits "lointains" ils sont une vraie solidarité pour les petits producteurs et productrices de part le monde..

https://www.quinzaine-commerce-equitable.org/

L'esclavage moderne, un vilain relent moyenâgeux http://50forfreedom.org/fr/esclavage-moderne/

​

Les animaux ne sont pas des machines. Ils sont attachés à leurs petits,  tout comme nous le sommes aux nôtres. Ils  ressentent la souffrance, la peur, des émotions. Chaque espèce a ses propres besoins d'espace vital, d'alimentation et d'un milieu qui lui correspond, d'interactions élémentaires. Il faut privilégier les petits élevages de plein air et bannir absolument les géants industriels. Nous devons limiter grandement notre consommation d'aliments carnés et si l'on ne peut encore s'en passer, ne plus consommer déjà de bébés animaux, qui font l'objet de pratiques cruelles (séparation de la mère, interdiction de boire le lait maternel, abandons, maltraitances graves, mises à mort précoces...).

 

Les élevages n'ont pas à être maltraitants tout comme les conditions d'abattage n'ont pas à être d'abominables remakes de film d'horreur !

​

https://mrmondialisation.org/les-corps-des-animaux-ont-ete-transformes-en-machines-a-produire/

 

Certains produits comme l'huile de palme sont l'une des grandes causes de déforestation dans le monde, de la destruction des habitats et du massacre de tout animal s'approchant des cultures. Bon nombre d'espèces et nos terres paient ainsi directement ou indirectement le prix fort.

L'huile de palme est la graisse la moins chère et permet ainsi des bénéfices juteux. Elle se trouve de fait, dans une multitude de produits courants et son cumul dans l'organisme peut être un vrai problème de santé.

​

http://nopalm.org/article-23-choisir-des-produits-sans-huile-de-palme

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/les-nutriments/lipides/la-verite-sur-lhuile-de-palme

​

Consommer autrement, c'est possible !

​

Éviter au maximum les emballages, notamment les emballages plastiques individuels, acheter "en vrac"  !

​

Véritable challenge individuel, familial et collectif, tendre un maximum au "zéro déchet" https://www.zerowastefrance.org/fr

​

Trier, recycler, ne l'oublions pas, nos poubelles valent de l'or  !

http://www.les-docus.com/cest-pas-sorcier-ma-poubelle-vaut-de-lor/

http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets/bien-jeter/faire-dechets

​

Utilisons au mieux les ressources naturelles :

L"écocitoyen et l'Eau https://www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen/eco_eau.php#comf

Privilégions les piscines naturelles  "Vivantes" https://www.toutvert.fr/piscine-naturelle/

​

Favoriser les produits naturels et non-polluants, sans expérimentation animale ! :

https://www.consoglobe.com/recettes-naturelles-entretien-maison-4411-cg

http://www.femininbio.com/beaute-mode/recettes-beaute/index

 

En ville ou en campagne, compostons et lombricompostons !

http://www.compostons.org/compostage-ou-lombricompostage/

​

La mode est l'un des secteurs les plus polluants et maltraitants tant pour l'esclavage moderne,le travail des enfants, mais aussi pour la maltraitance animale : Fourrure, maroquinerie, sacs en peau de raies, de crocodiles, ... Et plus encore l'industrie du luxe qui ne connaît elle non plus, pas de limites.

​

Les élevages d'animaux pour la fourrure et la peau (et de tout autres organes ou parties du corps) ne sont que des centres concentrationnaires de tortures et de mort ! Pour exemple, le poil angora et le duvet d'oie (ou autres plumes) sont arrachés sur l'animal maintenu en vie le plus longtemps possible pour sa "production" et les autres malheureux à si douces fourrures et à peaux sont eux, écorchés vivants !

​

https://happygreen.me/2016/11/21/10-conseils-pour-shabiller-ethique/

https://www.consoglobe.com/recyclez-textiles-usages-3305-cg

​

Végan ou pas, privilégions vraiment une mode éthique http://wardrobe.fr/la-mode-ethique-decortiquee/

​

Ainsi, nous pouvons constater qu'il y a bien des façons de faire évoluer nos modes de consommation , que le sujet est bien vaste et la marge d'évolution gigantesque.

Tenons nous informés, adhérons aux sites de trocs et d'échanges de services entre particuliers, aux boycotts citoyens https://www.i-boycott.org/ , ....

​

​

Suivons et soutenons ceux qui œuvrent chaque jour pour inspirer, éveiller, informer, regrouper... :

​

"Construire un autre monde pas à pas" http://www.kaizen-magazine.com/

"Economie Sociale e Solidaire"  https://www.avise.org/decouvrir-less

"S'informer c'est déjà agir - Scruteur d'informations durables"  http://www.efficycle.fr/

"Le quotidien de l'écologie" https://reporterre.net/

"Infos, débats, alternatives" https://mrmondialisation.org/

"Le portail de l'éducation à la nature et à la biodiversité en ville" http://www.biodiville.org/

"Fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement" http://www.fne.asso.fr/

"Surfrider - Initiatives Océanes "  https://www.initiativesoceanes.org/fr/collecte/16858

"J'agis pour la Nature" http://www.jagispourlanature.org/

"Sentinelles de la Nature" : https://sentinellesdelanature.fr/

"Mountain Riders" : https://www.mountain-riders.org/la-fine-equipe/nos-actions/

​

Et bien d'autres encore..... L'information  ne manque pas aujourd'hui pour celle et celui qui se met en quête : ne pas savoir, c'est ne pas vouloir être informé !

​

​

Ne doutons pas que nos achats, nos modes de consommation définissent notre monde !

​

A nous d'agir et d'influencer les pratiques pour qu'elles s'améliorent ! A nous de décider  de reprendre le contrôle et ainsi,  ne plus subir et laisser subir !

Devenir enfin acteur de nos environnements et de notre éthique individuelle et collective  !

​

​

​

Nous sommes tous responsables de nos actes, de nos choix, de nos attitudes et nul(le) ne peut être tenu(e) pour innocent(e) dans cet effondrement actuel de notre monde... C'est à nous seul(e)s de transformer ce qui doit l'être !

​

Individuellement, collectivement, sur nos territoires puis dans nos pays et plus loin encore !

devenons les ambassadeurs de notre Terre pour une véritable "Action planétaire communautaire autonome".

​

​

​

Christine BERODIER, PerseaSia, pour et au nom d'une Terre Vivante, biodiversité, vie, éco-citoyenneté, mobilisation Terre
Déforestation Pollution Ecologie

Les bois et les forêts, les arbres anciens et centenaires sont arrachés, saccagés, sacrifiant leurs millénaires à l'industrie du papier, du contreplaqué ou du toc.... "Grands dieux" de nos mondes sclérosés.

Les terres stérilisées par des technologies spécialisées dans l'extermination de masse, écorchent mètres après mètres les sols les plus riches et les plus féconds qui étaient pourtant de véritables dons octroyés à la Vie.

La Terre est violentée sans répit pour extraire par la force et sans aucun ménagement la moindre richesse qui peut être vendue voire bradée au plus offrant ; si Elle avait un cœur physique ils lui arracheraient pour le vendre au plus offrant.

Les ogres ont depuis longtemps envahis notre monde et le dépèce jour après jour. dans une indifférence quasi généralisée...

Conscience écologique consommation éthique circuits courts

Une spéciale mention pour ces mobilisations citoyennes pour que nos sols, notre Terre,

victimes de la financiarisation et de tous les abus aient des droits :

Signons la déclaration des droits de la Terre Mère

Biomuseao panama
defrisari-retezat Média info ro
bottom of page